La dynamique créée par la Résidence Régionale Jazz de Laurent Dehors et relayée par le Groupe de Travail Régional Jazz de l'Agence Musique et Danse en Rhône-Alpes, a conduit à la constitution d'une plateforme jazz en région réunissant toutes les filières : création, production, diffusion, formation, repérage et accompagnement d'artistes, information.
Ces secteurs d'activité comptent un grand nombre de structures en Rhône-Alpes. Celles-ci collaborent régulièrement depuis longtemps et ont constituté des réseaux. Toutefois chacun s'accorde sur la nécessité d'une instance où puisse s'élaborer une véritable dynamique régionale jazz transversale, en cohérence avec tous les aspects nécessaires à la professionnalisation du secteur, à savoir :

  • soutien à l'emploi
  • mutualisation des compétences
  • constitution de nouveaux outils pour la création
  • mise en place d'une véritable dynamique territoriale
  • recherche de nouveaux publics
  • meilleure prise en compte des besoins en terme de formation initiale et continue
  • renforcement des liens avec les réseaux nationaux et européens


La pertinence de la dimension régionale est aujourd'hui une évidence, validée par les pratiques des différents acteurs et des artistes.
Sur le plan esthétique, le jazz fait aujourd'hui partie de ce qui est convenu d'appeler les “musiques actuelles”. Il a été longtemps à la pointe du combat pour la reconnaissance de ce secteur appelé alors “musiques non classiques”; il a toujours recherché des points de convergence avec les autres courants musicaux, musiques traditionnelles, rock, chanson, voire musique contemporaine.
Toutefois, le secteur du jazz possède un mode de structuration spécifique ainsi qu'un rapport au marché particulier. Tout en conservant un lien fort avec les autres courants du champ des musiques actuelles, et sans corporatisme ou esprit de chapelle, ses acteurs construisent les dispositifs qui leur conviennent : mise en oeuvre de résidences régionales, programme régional de diffusion, actions d'accompagnement de carrières d'artistes, opérations de coopération internationale, soutien à la production...
RAJ propose un outil efficient doté de compétences de production (licence, instruments de gestion) qui, tout en restant dans une dynamique unitaire, traite des spécificités du secteur et est directement piloté par ses acteurs.
La mise en oeuvre de ce dispositif se fait en relation avec l'AMDRA, lieu de convergence et structure où s'élabore la complémentarité des interventions “musiques actuelles” de l'Etat et du Conseil Régional. Dans le même temps, il a semblé naturel de mobiliser l'ensemble des partenaires, notamment les artistes en collectif, afin de réfléchir à de nouvelles actions mettant en valeur le dynamisme de la création en Rhône-Alpes.


Les missions de RAJ

  • soutien à la diffusion et aux échanges
  • Résidences d'artites et ensembles en région
  • Soutien aux artistes, ensembles et projets régionaux
  • Soutien à la création
  • Soutien à la formation
  • Observation / réflexion / conseil


Le Conseil d'Administration


Les membres fondateurs
Jacques BONNARDEL - Président
Jazz Action Valence
Jacques PANISSET - Vice-Président
Grenoble Jazz Festival
Bernard DESCOTES - Trésorier
APEJS Chambéry
Yves BLETON - Secrétaire
AGAPES Lyon
Jean-François OUVRARD
Château-Rouge
Gérard AUTHELAIN
Agence Musique et Danse en Rhône-Alpes
Dominique CAMARD
Théâtre des Pénitents, Montbrison

Membres représentant le réseau jazz en région
René ROBIN - Trésorier adjoint
La Forge, Grenoble
Pierre-Henri FRAPPAT - Secrétaire-adjoint
ARFI, Lyon
Denise DERONZIER
Crest Jazz Vocal
Philippe EUVRARD
CAVAJAZZ
Gérard LEFEBVRE
ENM Bourgoin-Jallieu

Les Personnes qualifiées
Lilian GOLDSTEIN
SACEM
Pascal ANQUETIL
Centre Info Jazz de l'IRMA
Bob REVEL
Cité des Arts de Chambéry